Sortie au Ventoux

17 juillet 2014 - 23:23

Samedi 5 juillet, 8 heures. Devant l’Office du Tourisme d’Aubignan, à quelques kilomètres de Carpentras, 6 téméraires sont prêts à se lancer sur un circuit qui doit les conduire au sommet du mont Ventoux par le côté de Bédoin, voie que le Tour de France a déjà emprunté à 8 reprises.

Un temps calme et un ciel nuageux ont remplacé les orages et le vent fort de la veille. Conditions parfaites pour produire l’effort intense que nécessite une ascension de plus de 21 kms avec une pente moyenne supérieure à 7,5%.

Dernier briefing pour Françoise, Philippe, Michel, René ainsi que pour Cathy et Christophe, puis on y va. Premier constat : nous ne serons pas seuls. De très nombreux cyclistes convergent vers les flancs du « géant de Provence », et nous en aurons en vue tout au long de notre montée.

Joëlle, Maryse et Victor nous accompagnent en voiture pour immortaliser l’évènement et assurer le support technique du groupe.

11h17 : Philippe est le premier à atteindre le sommet à 1911 mètres d’altitude. Il aura le plaisir de nous voir tous arriver, parfois à bout de forces, mais ravis d’avoir pu aller jusqu’au bout de notre rêve.

Séance de photos au sommet, puis nous enfilons les coupe-vent et nous reprenons nos vélos pour dévaler la pente opposée, côté Malaucène.

Le ciel s’est dégagé, la température remonte, et nous nous arrêtons dans une pinède pour un sympathique pique-nique.

Nous poursuivons ensuite le circuit qui nous ramène à notre point de départ en passant par Malaucène, les Dentelles de Montmirail et Baume de Venise.

Une superbe journée, un plaisir partagé qui ont donné  à toutes et tous l’envie de recommencer vers d’autres destinations mythiques.