14 novembre 2015 à 17:30

Assemblée Générale du V.C.M

Rapport Moral du V.C.M. pour l'année 2015

A 18 heures, le quorum étant atteint, le Président Philippe Duhen déclare ouverte la 33ème Assemblée Générale du Vélo Club de Magalas en présence de Monsieur le Maire de Magalas Charles Hey et de l'adjoint au sport de la mairie de Magalas, Philippe Garrabos.  22 membres du V.C.M étaient présents ou représentés sur les 30 adhérents, ce qui correspond à un taux de participation de 73, 33 %. Après un rappel de l'historique du club créé en 1983, le Président évoque :

Les effectifs

Avec 30 licenciés les effectifs sont en faible diminution par rapport à 2014. La moyenne d’âge des membres du VCM est de 60 ans. (62 ans en 2014) Elle a légèrement diminuée en 2015 avec l'arrivée d'un jeune de 13 ans : Benjamin.

Les principaux événements de la saison 2015

Le Téléthon :

Comme chaque année en collaboration avec la municipalité le club a participé en 2014 au téléthon..

La Randonnée de L'amitié :

Cette Randonnée 2015, a été un succès puisque 240 cyclos y ont participé (contre 152 en 2014). Cette manifestation sportive est devenue une référence dans tout le département et reçoit les encouragements et les félicitations du Comité départemental.

Les sorties hebdomadaires :

Des sorties hebdomadaires sont programmées tous les dimanches et jours fériés ainsi que les mardis et jeudis. Sur le programme des sorties, distribué à chaque adhérent et publié dans Midi Libre tous les mois, sont mentionnés les horaires de départ dépendant de la saison et des distances parcourues.

Les sorties journées :

Quelques sorties journées ont été appréciées cette année au cours de la période estivale et devront être reconduites en 2016, (ex : Reconnaissances randos, La voie verte, Milhau etc....).

Le "200 Audax" de Pézenas :

Avec 9 participants du V.C.M. cette épreuve a été bien représentée.

Le "200 Audax féminin"  du CODEP34. :

Trois féminines du V.C.M. ont participé à cette épreuve organisée par le Comité départemental.

Les Randonnées extérieures :

Nous avons participé à 20 randonnées extérieures. Cette année le Club de Magalas devrait terminer troisième ou quatrième sur 40 au niveau départemental.

Cyclotourisme au féminin dans l'Hérault :

Les 20 et 21 juin a eu lieu à Meyrueis en Lozère la Randonnée féminine organisée par Marylène sous l'égide du CODEP34 avec la participation de trois cyclotes de Magalas.

Sortie découverte dans les Corbières :

C'est à l'initiative de Manu que cette sortie découverte a été programmée le samedi 4 avril dans les Corbières. Une dizaine de candidats étaient inscrits pour ce périple.

Au total, 8 cyclos dont 2 féminines ont participé à cette découverte : Manu, René, Rémy, Alain, Max, Marie-Jo, Marylène et Jacques.

Participation à Bordeaux / Sète :

Le V.C.M. a participé à une grande épreuve organisée par l'ASPTT de Bordeaux : Bordeaux / Sète. Nous étions neuf du Club plus un collègue du MUC. Un grand merci à Manu qui a été l'initiateur de cette belle épreuve et aux dix participants qui ont fait brillé le maillot du V.C.M. Les participants garderont tous un très bon souvenir de ces trois jours et que cette expérience servira d'émulation pour de prochaines participations.

Participation aux BCMF de Limoux et au BRA :

Plusieurs membres du V.C.M. ont participé à ces deux cyclo montagnardes.

Participation Forum de la commune de Magalas

Quelques contacts ainsi que des demandes pour les jeunes. Un contact nous a permis de faire adhérer un jeune de treize ans.

Points Café :

Le Club organisait le premier point café de la saison le 9 novembre sous l'égide de la FFCT. Environ 278 participants de tous les Clubs de la Région étaient présents malgré un temps brumeux.

Projets pour 2016 :

- Assurer le renouvellement naturel des membres du CA,

- Poursuivre un accroissement raisonnable des effectifs du Club dans le respect des statuts,

- Développer le Club et attirer des jeunes et des féminines,

- Pérenniser le fonctionnement du deuxième groupe.

- Organiser la Randonnée de l'amitié.

- Poursuivre nos actions de communication,

- Poursuivre nos sorties découvertes sur la journée aux beaux jours,

- Participer à 2 ou trois grandes épreuves ( BCMF et autres)

Le Rapport moral et d'activité après soumission au vote est adopté à l'unanimité

Rapport financier 2015

Après présentation par la trésorière, des comptes de l'année 2015 de l'association et certification par la commission de contrôle, le rapport et les comptes du VCM 2015 sont approuvés à l'unanimité.

Proposition du montant de l’adhésion au club pour la saison 2016 (26,00€).

• Le montant de l’adhésion au V.C.M. fixé à 26,000€ pour 2016 est adopté à l’unanimité.

Présentation du budget prévisionnel 2016

En vision économique, un budget prévisionnel pour 2016 a été présenté par le Conseil d’Administration et validé par l'Assemblée générale à l'unanimité.

Election des nouveaux membres au CA pour 2016

Après avoir annoncé le nom des sortants : Jacques et Marylène Clamouse, Jean-François Michaut, Francis Dellac et Bernard Lacroix, le Président, Philippe Duhen leur a rendu hommage et les a remerciés pour tout le travail réalisé depuis plusieurs années. Il a souligné les évolutions faites par le V.C.M. durant la présidence de son prédécesseur.

Il a ensuite annoncé le nom des candidats au nouveau CA. Remy Barreau avait envoyé sa candidature et trois autres candidatures spontanées sont venues s'y ajouter.

Quatre nouveaux élus vont rejoindre le Conseil d'administration : Marie-Jo Cervera, Rémy Barreau, Yvon Taillan et Franco Prédari.

Ils ont tous été élus à l’unanimité par l'assemblée.

Philippe Duhen a remercié Monsieur le Maire et son adjoint qui ont honoré le V.C.M. par leur présence ainsi que tous les participants et a invité tout le monde à prendre le verre de l'Amitié.

La prochaine réunion générale aura lieu le 9 janvier au Domaine Saint Jean au cours de laquelle le nouveau CA sera présenté. cette réunion sera suivie d'un repas avec les épouses au cours duquel les rois seront tirés.

Cette AG s'est terminée par le verre de l'amitié à 20h00.

La soirée s'est ensuite prolongée par un repas amical et convivial dans une ambiance chaleureuse en compagnie de toutes les épouses qui avaient préparé pour la circonstance un repas frugal et copieux..