Randonnée de la Vallée de l'Orb

14 mars 2016 - 18:34

Randonnée de la vallée de l'Orb organisée par l'ASCB de Béziers, le 13 mars 2016

Pour cette troisième Randonnée de la saison organisée par les Cyclos de l'ASCB de Béziers la météo se présentait bien. Après une semaine assez venteuse, le dieu Éole avait décidé de se calmer un peu. C'est donc sous un soleil radieux et un vent faible que les 13 Cyclos du V.C. Magalas prirent le départ de cette randonnée, à 8 heures, sous une température un peu fraîche de 6 degrés seulement en ce dimanche 13 mars 2016.

Depuis l'an dernier et, à la demande du Maire, cette randonnée prend son départ au pied de la Statue Paul Riquet, sur les allées du même nom. Au fond des allées, un parking est prévu pour ceux qui viennent en voiture.

Le café d'accueil nous permettait de saluer les organisateurs et de nous inscrire sur la liste présente du V.C.M.

Quatre parcours étaient proposés de 60, 80, 90 et 105 Km avec en prime pour 105 la fameuse grimpée des hameaux le Pin et le Lau au dessus de Roquebrun.

Les quatre parcours sont communs de Béziers jusqu'au premier ravitaillement de Roquebrun.

Le ravitaillement copieusement achalandée nous attendait. C'est comme chaque fois l'occasion pour tous les cyclos de se rencontrer et d'échanger quelques mots et quelques petites histoires.

Après le ravitaillement les parcours se séparent. Deux repartent en direction des quatre chemins, les deux autres, plus longs se dirigent vers Vieussan. L'un part vers Tarassac alors que le plus dur va grimper le Pin et le Lau. Ces parcours nous font découvrir toute la vallée de l'Orb avec entouré de ses petites montagnes pittoresques, le beau village de Roquebrun et l'Orb qui coule à ses pieds. C'est un véritable enchantement pour les yeux et l'occasion de faire quelques photos.

Le fléchage réalisé avec des flèches en papier marquée « Cyclotourime CODECH34 » datent de l'époque où ce type de marquage avait été initialisé. Les plus anciens s'en souviennent certainement. Pour toute la partie ville de Béziers ces flèches ont été collées sur un support rigide et placées à des endroits très visibles. C'est une très bonne idée à retenir. Cette solution permet aussi de les réutiliser chaque année.

Le retour avec un peu de vent dans le dos et un parcours relativement facile nous permettait de regagner Béziers à une vitesse dépassant souvent les 30/Km/h.

A L'arrivée, quelques boissons rafraîchissantes nous attendaient ainsi que la remise de médailles pour les féminines et des coupes pour les Clubs. Le Club de Magalas était récompensé en tant que 6ème club le mieux représenté de la FFCT de l'Hérault avec ses 13 participants dont trois féminines.

Bravo aux 13 participants du V.C.M. pour cette belle Randonnée et merci aux organisateurs pour leur travail de préparation à cette épreuve réussie. Cette randonnée a vu la participation de 200 Cyclos.