15 mars 2016 à 12:54

1ère rencontre des féminines "Toutes à Vélo – Strasbourg 2016"

Première rencontre des féminines «  Toutes à Vélo – Strasbourg 2016 »

Magalas, le 12 mars 2016

Cette première rencontre des féminines avait trois objectifs :

- Permettre aux filles de se connaître,

- Evaluer le niveau de pratique de chacune des féminines,

- Donner les informations nécessaires à l'organisation du séjour de ce voyage itinérant.

Le Rendez-vous était prévu devant la salle des sports de Magalas à 8h pour un départ à vélo. Le président du CODEP34 ainsi que le président du V.C.Magalas étaient présents pour les accompagner. J'avais prévu un parcours d'une soixantaine de Km dans la vallée de l'Orb et les premiers contreforts des cévennes afin que le profil soit assez varié. Après une semaine assez venteuse, le dieu Éole avait décidé de se calmer un peu. C'est donc sous un soleil radieux et un vent faible que les 9 Cyclotes et les 2 accompagnateurs prirent le départ.

La plupart d'entre elles découvraient la région.

Après un premier arrêt en haut de Causse et Veyran pour la photo du groupe et un petit clin d’œil à notre ami Remy qui habite ce magnifique village, nous voilà repartis en direction de Roquebrun.

Après les quatre chemin, carrefour bien connu des cyclistes régionaux, nous attaquons la petite bosse d'Escougoussou et nous plongeons ensuite sur Roquebrun en longeant l'Orb.

Ce parcours leur fait découvrir la vallée de l'Orb avec tout autour ses petites montagnes pittoresques et le beau village de Roquebrun et l'Orb qui coule à ses pieds. C'est un véritable enchantement pour les yeux et l'occasion de faire quelques photos et une vidéo lors de la traversée du Pont.

Puis, c'est la grimpée au dessus de Roquebrun. Jacques a pris une nouvelle fois un peu d'avance pour nous filmer au sommet du petit col. C'est ensuite la descente rapide vers le petit village de Lugné où, Manu se fait un plaisir de faire découvrir aux filles la statue de la liberté. Cette copie de la statue de la Liberté fût en 1987 à la proue du navire le « Maxim's des Mers » qui transporta l'une des oreilles de l'original aux Etats Unis dont la capitaine, Albert Abelanet, était natif de Lugné. C'est lui, qui, quelques années plus tard, décida de la faire installer dans son petit village.

Nous repartons en direction du village de Pierrerue avec à la clé une bonne grimpette et ensuite retour sur Magalas par Murviel les Béziers où nous attendait un copieux pique-nique, généreusement offert par le CODEP34.

Après le repas, une petite réunion nous permettait de présenter tout le projet : Les parcours avec dénivelé et distance, les hébergements, la logistique et le budget prévisionnel ainsi que la présentation des 2 journées des 4 et 5 juin à Strasbourg.

Toutes les filles ont été ravies de cette première rencontre suite aux messages de remerciements qu'elles m'ont envoyé et pensent déjà à ce voyage itinérant.

Prochain rendez-vous le 3 avril pour le 100 Audax.