VELO  CLUB  MAGALAS : site officiel du club de cyclisme de MAGALAS - clubeo

10 juin 2016 à 18:34

5 ème étape «  Toutes à Vélo – Strasbourg 2016 » 1 juin 2016 - Cuiseaux – Pontarlier 106 km

Faits marquants de l’étape :

La question du jour ! Va-t-on avoir de la pluie, aujourd'hui, se disent les filles ? Depuis le début du voyage,

c'est la crainte principale. Jusqu'à présent, elles n'ont pas été gâtées. Espérons qu'enfin la pluie va les épargner.

Compte tenu de la présence de nombreux camions sur la D1073, André a étudié un nouveau parcours qui

évite la grande route jusqu'à Lons le Saunier. Malheureusement, il ne nous a pas été possible d'imprimer le

parcours (pas d'imprimante accessible à l'hôtel). Le parcours initialement prévu sera donc choisi par les filles.

Le dénivelé sera de 1300 m pour cette étape sur une centaine de kilomètres. A 8h30, le départ est donné de

l'Hôtel Bourgogne de Cuiseaux.

22 km nous séparent de Lons Le Saunier et c'est avec une demi-heure d'avance que le groupe arrive à l'entrée

de la ville. La police municipale nous attendait avec les jumelles. J'en profite pour leur demander comment

traverser la ville avec les 15 cyclotes. Ils me renseignent aimablement sur la route à suivre en me conseillant

de placer un véhicule à l'avant et un véhicule à l'arrière pour les protéger. La ville est traversée sans

encombre. A leur passage, les filles sont applaudies avec enthousiasme.

Lors de cette étape, le Club de Pontarlier avait prévu de venir à la rencontre du groupe. C'est à Mirebel que la

jonction a lieu. Ils sont 5 dans un premier temps et ils prennent le casse-croûte avec nous. Puis quatre autres

viennent les rejoindre.

Il ne restait plus que 35 km pour rejoindre Pontarlier. Au siège du Club de Pontarlier, nous sommes attendus

par le Président et quelques adhérents venus fêter notre arrivée. Une collation de qualité nous attend. L'accueil

chaleureux et les échanges amicaux font oublier la fatigue de la journée. Après ce moment de convivialité, ils

nous conduisent à notre hôtel afin de nous éviter de perdre trop de temps. Malheureusement, le « Formule 1 »,

qui n'a de Formule 1 que le nom, ne nous offre pas la même qualité de prestation que celle que nous avons

connue les jours précédents. Ce n'est pas vraiment adapté à notre voyage itinérant.

Marie-Jo : Il a fait très beau, les amis cyclistes de Pontarlier sont venus à notre rencontre et nous ont accueillis

amicalement. Pas de chute aujourd'hui et pas de crevaison.

Christiane : Boulangerie fermée. Le boulanger est mort ! Jacques a quand même trouvé du pain. Philippe nous a bien

accompagnés avec Françoise… Pour aller faire pipi dans le bois... au cas où il y aurait le loup.

Nadine : Très belle étape, végétation luxuriante, je comprends pourquoi !

Monique : Journée magnifique avec de beaux paysages, des champs pleines de Montbéliardes qui regardent,

étonnées, un troupeau de belles cyclotes.

Hélène : Aujourd’hui, nous avons vu de beaux paysages avec quelques apparitions du soleil. Nous avons aussi eu

droit aux encouragements des gendarmes.

Paquita : La rencontre avec le Club de Pontarlier qui est venu rouler avec nous a été un moment fort de cette journée.

Merci à eux et à leur accueil avec café, boissons diverses et gâteaux.

Marie: sur la D27, nous nous sommes arrêtées pour regarder le paysage. Un troupeau de vache est arrivé vers nous

au son des cloches qui couvraient les papotages.

Maguy: Journée très très bonne et très dure.... demande à la femme !

Fabienne : C'est en passant devant l'usine de «  La vache qui rit » à Lons le Saunier que je me suis souvenue que

l'on avait participé au record de la plus grande fondue inscrite au Guiness des records durant la semaine fédérale à

Lons en 1995.

Françoise : Grande surprise et première acclamation et encouragement venant de la police municipale.

Simone : Et encore une étape de faite, le compte à rebours a commencé. Un grand merci au Club de Pontarlier

Lise : Mauvaise journée, j'étais à l'agonie, je me suis shootée au maximum, j'espère que demain ça ira mieux et

que je serai sur le vélo. J'espère qu'il n'y aura pas de contrôle AD.

Véronique : Pour moi, deux grands moments, une dame à Lons le Saunier qui nous a acclamées et encouragées

avant de nous donner rendez-vous samedi. Ensuite l’accueil par le Club de Pontarlier.

Marie-Claire : Aujourd'hui, je n'ai pas roulé, mais j'ai observé mes collègues sur la route avec des camions qui les

frôlent parfois. Ça me fait peur, je leur ai demandé leur sensation par rapport à ça. Ça ne craint rien me disent-elles.

Je pense que dans le minibus on n'a pas la même sensation.

Marylène : Enfin, nous avons pu profiter de quelques rayons de soleil et nous avons pu admirer ses beaux paysages

verdoyants du jura.

Jacques : Cette journée sera marquée par l'accueil du Club de Pontarlier et de son Président, Robert Pianet. Un

grand merci à eux pour ce moment d'amitié et de convivialité partagé entre Cyclos.

Philippe : Je suis très content de participer à cette aventure et d'aider les cyclotes très courageuses à rouler avec un

temps assez médiocre.

Roue d'OR :

Pour cette 5ème étape, la roue d'or est attribuée à Philippe pour son dévouement depuis le départ de ce périple.