12 juin 2016 à 21:55

6 ème étape «  Toutes à Vélo – Strasbourg 2016 » 2 juin 2016 – Pontarlier - Etupes 102 km

De la pluie, de la pluie, encore de la pluie. La crainte principale de cette journée fut la météo.

Malheureusement, cette crainte est devenue réalité. Dès le matin et avant le départ, la pluie est présente et la

couleur du ciel ne laisse pas prévoir un rayon de soleil.

A 9 heures, le départ est donné de l'Hôtel F1 de Pontarlier. Nos amis du Club local sont venus nous retrouver

pour nous accompagner. Notre ami André Vuillemin, dont je parlais dans un compte rendu précédent, est venu

lui aussi avec son beau-frère et pas les mains vides. Deux bouteilles de vin local et deux morceaux de Comté,

le fromage du Jura, nous ont été offerts pour nous souhaiter la bienvenue.

Nous avons rendez-vous à Giley pour retrouver les cyclos. Depuis le départ, la pluie n'a pas cessé de tomber.

Les organismes sont fatigués, il fait froid, les conditions climatiques rendent cette étape très compliquée.

Certaines sont frigorifiées. La température est seulement de 8°.

Après 1h30 de route, Marylène, Maguy, Hélène et Simone décident de ne pas poursuivre cette étape dans ces

conditions. Elles viennent nous tenir compagnie dans les fourgons et se réchauffer un peu. Les autres décident

de reprendre la route sous la responsabilité de Claude, du Club de Pontarlier, et de deux collègues.

Afin de ne pas trop se refroidir, nous décidons ensemble de faire un ravitaillement rapide. C'est ainsi que des

casses croûtes sont confectionnés en roulant par Maguy, Hélène et Simone.

C'est à ce moment, vers 12h30, que la pluie ralentit. Les estomacs bien remplis, les filles repartent.

Progressivement, la pluie cesse et son absence permet aux filles de retrouver le sourire.

Malheureusement, en arrivant à Pont de Roide, Françoise est victime d'une chute en voulant s'arrêter au bord

de la route. Il est vraisemblable qu'une petite bordure est à l'origine de cet accident. Elle souffre de l'épaule

droite. Lise prévient immédiatement les secours. Les pompiers arrivent rapidement et Françoise quitte le

groupe, le cœur gros et le physique atteint. Elle est conduite à l’Hôpital de Montbéliard.

C'est vers 16 heures que nous arrivons enfin à la vieille Ferme à Etupes, lieu de notre hôtel.

Peu après notre arrivée, je reçois un appel de l'Hôpital qui me demande de venir chercher Françoise.

Information rassurante. Nous apprendrons plus tard qu'elle a une fracture de la clavicule.

Ce soir, elle a retrouvé le groupe et ses collègues prennent bien soin d'elle.

Faits marquants de l’étape :

Aujourd'hui, compte tenu de la journée difficile que nous avons passée, je n'ai pas souhaité que chacune se

livre à l'exerce habituel des faits marquants. J'en ai fait une synthèse ci-dessous :

La pluie a été encore plus présente que les jours précédents. La température froide n'a rien arrangé. Si on y

ajoute la fatigue des jours précédents, on trouve toutes les conditions pour les prises de risque.

La visite de notre ami André nous a fait un grand plaisir. Merci à lui pour ce signe d'amitié ainsi que pour les

présents qu'il nous a offerts.

L'accident de Françoise nous a marqué. Nous avons eu peur. Maintenant, nous sommes rassurés. Nous lui

souhaitons un prompt rétablissement et espérons qu'elle pourra reprendre le plus rapidement possible le vélo.

Bravo aux 10 féminines qui ont réussi cette étape dans ces très difficiles conditions.

Roue d'Or :

Pour cette 6ème étape, la roue d'or est attribuée exceptionnellement à 4 filles : Simone, Maguy, Hélène et Marylène. Cette récompense symbolique est l'occasion de mettre en évidence les risques que nous courrons en pratiquant le vélo dans des conditions difficiles. La connaissance de soi, la lucidité et la raison doivent l'emporter sur la passion. Ces quatre féminines récompensées ont choisi d'arrêter l'épreuve car les conditions dans lesquelles elle déroulait cette étape ne leur permettaient pas de prendre le plaisir escompté. Le risque d'accident était trop important pour des personnes de leur âge, elles l’ont bien compris.