Randonnée de l' Amitié 2016

13 juin 2016 - 10:37

Objectif atteint pour l'édition 2016 de LA RANDONNEE DE L'AMITIE organisée par LE VELO CLUB DEMAGALAS

Le Vélo Club Magalas proposait ce 12 juin la version 2016 de sa traditionnelle Randonnée de l'Amitié. Malgré un calendrier peu favorable et la concurrence de grandes épreuves dans les Alpes comme la cyclomontagnarde à Annecy et Bordeaux / Paris auxquelles ont participé quelques Clubs FFCT de l' Hérault. La participation a été satisfaisante en égalant les 154 participants de l'édition 2014.

Cette année, trois nouveaux parcours 150 Km 105 Km et 90 Km étaient au programme. Ils n'avaient rien à envier à ceux de 2015 qui proposaient l'Espinouse.

Autre nouveauté, le départ et l'arrivée avaient lieu au Domaine St Jean à Magalas mis à la disposition du Club par la municipalité. Le repas de clôture avait aussi lieu dans cet endroit exceptionnel qui offre à la fois les espaces, la verdure et la fraicheur générée par la proximité du Libron et l'ombrage des majestueux platanes qui bordent l'allée conduisant au domaine.

Vingt et un clubs de la région ont participé à cette belle randonnée et ont promis de revenir l'an prochain.

Merci à tous les participants et à la municipalité de Magalas pour son engagement aux côtés du V.C.M.

Rendez-vous le 13 juillet pour la fête du vélo à Magalas organisée conjointement par la municipalité, le V.C.M et les associations de la commune.

Jacques Clamouse
Jacques Clamouse 17 juin 2016 11:17
Président

RANDONNEE DE MAGALAS ! un commentaire de Pierre H (Amicale Larzac Aventure) Un coup de « cul, d’entrée » pour sortir du domaine où l’accueil chaleureux des organisateurs nous avaient donné rendez –vous, pour cette traditionnelle randonnée de Magalas. Le coup de rein nécessaire pour s’extirper de ce vignoble au cœur des Côtes de Thongue, ou le Merlot, le Cabernet et le Chardonnay implantés sur des marnes sableuses contraste avec le Syrah, le Grenache, le Carignan plantés sur les terrasses des coteaux au-dessus du village. C’est au travers des divers vignobles que se déroule la randonnée. Des Côtes de Thongue au Faugérois, le tracé nous portent sur des terres de Shistes et traversant Lenthéric ou il n’est pas rare de voir des troupeaux broutant calmement dans les vignes. Si je regarde à droite, à gauche le paysage de vignes, je pense à la robe des Faugères rouges d'une teinte soutenue, à reflets violacés dans leur jeunesse, évoluant vers des nuances pourpres. Je revois aussi dans le verre la robe du rosé claire et vive, et le blanc d’une couleur jaune paille. J’en oubli, que nous sommes dans le col de la croix de Barrac et qu’il faut cesser de « bader ». Il faut appuyer sur les pédales pour enfin dévaler sur St Nazaire de Ladarez, et filer vers les bords d’Orb entre Cessenon et Lugné. Par le col de la Font, c’est un autre Vignoble qui s’ouvre à nous, celui de Berlou. Il se dit que c’est un vin tranquille, allez savoir pourquoi cela se dit ? Moi, j’ai le souvenir d’un vin rouge sec ou le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre dominent. Les tanins tout en finesse jouent avec les saveurs d’une chair savoureuse parfois au goût léger de réglisse. En jouant de la pédale au milieu de ce vignoble, « la Femme allongée » surveille le terroir, pendant que nous admirons son profil au loin. Nous retrouvons l’Orb un moment pour grimper le fameux Pin, Le Lau. Une montée laborieuse au travers de la forêt pour admirer à son sommet l’autre versant sur la vallée d’Orb, et l’Espinouse Caroux. Un panorama grandiose au-dessus de Plaussenous nous fait distinguer la clinique St Vital et le village de Combes ou nous devons aller. Une fois franchi l’Orb au Poujol, voici la grimpette vers St Vital adossée à la Forêt des écrivains Combattants. Forêt de Cèdres et de Pins et lieu de mémoire où des stèles au nom d’écrivains morts pendant les 2 guerres jalonnent les allées de la forêt. Nous bifurquons avant d’entrée dans le domaine de la forêt des écrivains, pour plonger sur Lamalou les Bains, traverser l’Orb et retrouver le vignoble de Faugères, une fois passé l’ultime rampaillou du Pétafi. Pour enfin se laissé glisser à la faveur du Cers qui s’est levé vers le domaine du départ de la randonnée. Si les vins que nous proposent les vignobles traversés nous incitent à la modération, la balade du jour franchisant plusieurs cols demandait aussi la modération dans le coup de pédale. Mais ce fut sans aucune modération, que nous avons intégré dans nos têtes des tas d’images de paysages dont on ne lasse jamais ! Merci Magalas.