Le VCM a participé à trois épreuves les 20 et 21 août 2016

24 août 2016 - 13:35

Le VCM a participé à trois épreuves les 20 et 21 août :

- la Rando Jacky Massol à Abeilhan le 21 août,

- La Laurent Jalabert à Mazamet organisée par l' UVM le 21 août

- La Trans-Ligue organisée par le C.C. Fabréguois les 20 et 21 août

C'est le Cyclo Club Fabrèguois qui organisait une trans-Ligue entre Montpellier et Perpignan.

Cette épreuve homologuée par la FFCT regroupait une dizaine de participants.

C'est à 7h10 exactement que l'équipe prit le départ de Fabrègues samedi matin.

La météo annonce du beau temps légèrement nuageux avec un peu de vent l'après midi. La température est agréable et le risque de chaleur est écarté.

Jacques D, le Président Fabréguois avait enfourché le tandem pour piloter Julien le non voyant. Cette équipe de choc par la puissance qu'elle dégage physiquement et mentalement, laissait présager quelques petits moments d'humour bien adapté au contexte. De son côté, Manu avait pris la fourgonnette, laissant la place sur le vélo à Hélène pour la partie aller.

Le groupe file vite. Le retard est rapidement comblé. Le département de l'Hérault est traversé par les cyclos qui et se dirigent vers le département de l'Aude en passant par Fleury, Vinassan et Narbonne.

Le repas tiré du sac est prévu à Bages, petit village de pêcheur où Manu a déniché un endroit bien sympathique au bord de l'eau, sous les pins. Des tables et des bancs nous permettaient de nous installer confortablement à côté de quelques touristes de passage. Un petit vent marin venait nous apporter la fraîcheur nécessaire pour compléter notre plaisir.

Après une bonne demi-heure de pose, l'équipe reprit la route en direction de Peyriac sur mer, le Hameau du Lac et Sigean. Alors que le groupe pédalait à allure raisonnable, il poursuit sa route en direction des Cabanes de Fitou puis Fitou et Opoul. La chaleur s'intensifie, la petite route s'élève progressivement, elle est parfois bosselée.

Les kilomètres s'enchaînent, l'allure augmente. Le compteur frôle les 35 Km/h. Hélène est toujours devant. Elle est en pleine forme. On approche de Perpignan. Yves nous guide en direction de l'Hôtel IBIS où il nous a réservé les chambres.

C'est vers 17 heures 30 que nous arrivons avec une demi heure d'avance. Nous prenons nos sacs dans les voitures et traversons la passerelle qui nous conduit jusqu'à l'entrée de l'hôtel.

Après une bonne douche, nous nous retrouvons dans le hall de l'hôtel en attendant le retour d'Yves qui doit nous conduire chez lui où sa charmante épouse nous attendait. Elle avait confectionné un délicieux apéritif avec une sangria qu'Yves avait préparé la veille.

Pour la circonstance, Yves nous avait préparé une paêlla. Quel régal ! Que c'est bon une paëlla maison. Tout cela arrosé de blanc, de rosé et de rouge dont Jean-claude a largement fait la promotion. C'est enfin à plus de 11h30 que toute l'équipe décide de rejoindre l'hôtel pour profiter un peu du sommeil récupérateur qui nous permettra d'être en forme le lendemain matin.

A 7 heures le départ est prévu après un bon petit déjeuner. C'est avec 20 minutes de retard que le groupe repart. Manu a remplacé Hélène sur le vélo. Elle fera l'assistance avec Yves. Le temps s'annonce beau et chaud. Le matin un peu de fraîcheur nous fait du bien. Nous croisons quelques cyclos de Perpignan qui partaient pour leur sortie dominicale.

Le vent souffle, il est trois quart avant... Les blagues fusent... Julien a enlevé ses pieds des pédales et laisse Jacques pédaler seul ! Ça l'apprendra ! On se régale... c'est que du bonheur. Comme à son habitude, Yannick est souvent à l'avant, peu bavard, mais efficace. Manu chantonne par moment pour laisser échapper sa bonne humeur.

Le vent qui souffle assez fort ne nous permet pas de rattraper le retard. Nous décidons alors de faire l'arrêt de midi à Lespignan. Hélène, sous la conduite d'un charmant motard nous a dégoté un superbe endroit. Du gazon au sol, des tables et même des jeux pour enfants qui ont permis à certains quelques plaisanteries. Le repas fut frugal et très apprécié. Rien ne manquait, ni la mayonnaise, ni les tomates et surtout pas l'apéro avec la sangria et les cacahuètes.

Le retour fût à l'image de ce superbe week-end. Bonne ambiance ! Que du bonheur !

A renouveler et bravo à toute l'équipe. Merci à Manu et Hélène pour l'intendance et à Yves et son épouse pour la très agréable soirée passée ensemble. Un grand bravo au Club de Fabrègues pour l'organisation de cette Trans-Ligue.