Succès de la concentration des Clubs de l' Aude et de L'Hérault

22 octobre 2016 - 17:49

Le dimanche 16 octobre, le CoDep34 clôturait sa saison 2016 avec la désormais traditionnelle rencontre Aude/Hérault. Cette manifestation, organisée alternativement sur les deux départements, a pour but de rassembler les cyclotouristes audois et héraultais sur un site frontalier afin de réunir le plus de participants dans un rassemblement amical tel qu’on connaît dans les concentrations.

C’est l’occasion de retrouvailles, d’échanges mais aussi de rapprochements entre clubs et CoDep. Ainsi, l’intérêt d’un comité départemental prend ici une réalité et démontre le rôle fédérateur d’un Codep. Pour un dimanche, pas de circuits imposés! De quoi déconcerter les habitués de la rando dominicale. Pas de coupes à l’arrivée ? Etonnant ! Mais alors ?

Alors, et c’est une découverte pour certains, il y a une vie après avoir garé son vélo. C’est le bonheur des retrouvailles de la grande famille cyclotouriste. Certes, le matin on a pédalé pour converger vers le lieu de la rencontre, qui plus est sur un itinéraire qu’on a pu choisir, et puis on a été accueilli. Et très bien accueilli, oui Monsieur.

On a eu droit à une mouclade, toute la matinée. Les cyclos, préalablement inscrits, ont pu déguster les moules grillées. Après quoi deux options étaient envisageables, rentrer chez soi ou nouvelle balade et attendant de revenir à la concentration à l’heure de l’apéritif. Et croyez-moi, nombreux ont vite compris l’intérêt de la deuxième formule, d’autant que l’apéro était suivi d’un repas, sans bourse déliée. Attendez, cerise sur le vélo, les conjoints non pédalant avaient la possibilité de se joindre au repas. Quand je vous disais qu’on a bien fait les choses !

Pardon pour le on, c’est pas joli. Mais c’est exprès parce que maintenant je vais développer le on. À l‘impulsion, il y a le CODEP34. Travail en amont et tout le monde sur le pont le jour J. Mais attendez, j’ai gardé le meilleur pour la fin: le Vélo Club de Sérignan qui a assuré toute la logistique. Pour eux aussi, travail en amont, recherche du lieu: le petit port ostréicole de Vendres, et le jour J, assurer la mise en place des tables, la mouclade, le repas. Les dames au service, les hommes au foyer (pour une fois). 5 foyers pour griller 170 kg de moules, des décamètres de saucisses…

Et à l’arrivée, la satisfaction de tous, la découverte pour certain de ce genre de rencontre, mais aussi la démonstration de l’intérêt d’un CODEP dont le but est de travailler pour et avec les clubs. Le V.C.Sérignan en est le plus bel exemple.

Avant de conclure, je sens qu’il manque une information incontournable, capitale, toujours présente dans un compte-rendu. On y va ? Le soleil était présent (et c’était pas gagné d’avance pour qui connaît un épisode cévenol en cette période automnale).

Nbre de participants total,  plus de 400 dont au repas : 300 et à la mouclade 391

Nbre de clubs total du 34 : 21 Clubs et  : 270 participants

Nbre de clubs total du 11 : 15 Clubs et  :160 participants