Randonnée de l'Amitié

10 juin 2015 - 18:15

SUCCES GRANDISSANT POUR LA RANDONNEE DE L'AMITIE ORGANISEE PAR LE VELO CLUB DE MAGALAS

Le Vélo Club Magalas proposait ce 7 juin sa randonnée de l'Amitié dont la participation a battu tous les records de participation avec 236 Cyclos, 29 Clubs représentés. Or la tradition se doit d’être bousculée et rafraîchie parfois et c’est dans l’esprit de la « rand’innov » initiée par le CoDep 34 que ce cru 2015 fut pensé et organisé. Parti de la constatation que nombre de randonnées dominicales étaient limitées à la matinée où tout est bouclé, expédié, plié avant midi, le VCMagalas intitulait son organisation « Randonnée de l’Amitié ». Pour la circonstance, quand on reçoit ses amis, on leur consacre du temps, ainsi trois circuits étaient proposés de 155 à 80 km, ce qui permit à chacun de choisir sa distance. Le 155 cité en premier, bien oui! C’est sûrement là qu’on retrouve l’esprit du cyclotourisme. Et il eut du succès, pour plusieurs raisons. D’abord une météo estivale et surtout un parcours magnifique très bien pensé avec pour mise en bouche les collines rugueuses et les vignes dans l’aire d’appellation Faugères, puis à partir du Poujol sur Orb la longue montée par la forêt des Ecrivains combattants, le col de Madale puis Rosis et toute la route de l’Espinouse par le col de l’Ourtigas, le Pas de la Lauze pour atteindre le toit du département à 1124m. De là-haut la vue s’étale sur le Tarn et l’Aveyron. La descente de la Croix de Mounis nous menait à Andabre où le repas était servi dans la salle des fêtes, c’est cela accueillir ses amis. L’après-midi, par la vallée de la Mare puis les petits cols surchauffés de l’arrière pays, en surprenait plus d’un. Il faut dire que le thermomètre est monté jusqu’à 40°C. Au col de la Merquière un troisième ravito nous réconfortait. Une pause et de la boisson et nous voilà rechargé pour en finir avec les dernières difficultés. A l’arrivée, 2400m de dénivelé avait été franchis. Et tout finit à l’ombre du gymnase où boissons fraîches, les bienvenues, coupes et récompenses étaient remises aux participants. Les participants, parlons-en, ils étaient 236 n 154 en 2014 et une centaine en 2013 pour la première édition qui fêtait les trente ans du Club, comme quoi la belle randonnée attire. Parmi eux, ceux de la région bien sûr mais aussi, Narbonne, Castelnaudary et d’Albi, en pleine préparation de la semaine fédérale, et même un superbe athlète de l’équipe de l’Armée de Terre basée à Doubaï. Bravo Magalas qui a su oser, allonger ses distances, trouver des itinéraires ayant une valeur touristique certaine et consacrer la journée entière pour accueillir ses amis cyclos.