Randonnée du printemps à Montblanc le 27 mars

2 avril 2016 - 17:04

C'est après une nuit humide et une matinée bien grise que le Club de Montblanc à donné le départ de cette randonnée de printemps vers 7 heures en ce dimanche de Pâques. Autant dire que nous n'étions pas très nombreux de Magalas à être assez courageux pour nous risquer dans cette aventure. Mais nos amis de Montblanc méritaient bien que nous fassions un petit effort.

Deux parcours étaient proposés de 75 et 93 Km avec un ravitaillement commun à Pézènes les mines.

C'est avec un vent de face que nous prirent le départ en direction de Valros. Nous avons longtemps pensé que nous étions les derniers, mais lors d'une pose technique entre Roujan et Gabian par la petite route, nous avons vu passer un cyclo de Servian qui était bien seul. Nous poursuivons notre route en direction de Gabian, puis Fos et ensuite nous grimpons jusqu'à Pézenes. Tout près de l'église, les organisateurs nous attendaient avec un café chaud qui nous a réchauffé le corps, le cœur et un casse croûte bien mérité. Ils étaient habillés comme en plein hiver, immobiles à attendre les courageux. Nous étions certainement mieux sur nos vélos.

Après quelques courts instants pour ne pas nous refroidir, nous reprirent la route par le même chemin par lequel nous étions venus afin de raccourcir un peu. Nous n'étions pas les seuls à avoir choisi cette solution. Dès la sortie de Pézenes, nous avons croisé le Club de Vias qui était certainement derrière nous depuis le départ. Il est probable qu'ils étaient partis de Vias à Vélo.

Sur le chemin du retour la vitesse était entre 25 et 30 Km/heure. Il fallait nous réchauffer.

Le fléchage réalisé avec des flèches en papier bleu et rouge sur fond blanc se voyait de loin. Leur positionnement nous permettait d'anticiper les changements de direction sans problème.

A L'arrivée, toutes les féminines inscrites, ont reçu une coupe. Alors que peu de temps après nous, sont arrivés les Gars de VIAS, nous avons pu participer à la remise du challenge Yves Samaniego qui leur a été attribué. C'est une habitude. Ils sont toujours nombreux à participer aux randonnées.

C'était l'occasion pour remettre à Jean-Pierre Bermejo, Président du Vélo Club de Montblanc le diplôme du mérite de la fédération française du cyclotourisme.

Ce diplôme est non seulement la reconnaissance du dévouement de son président à la FFCT, mais aussi de la fidélité de ce club qui, depuis toujours a pratiqué et organisé des randonnées d'une grande qualité dans l'esprit et l'étique de la fédération. Merci à Jean-Pierre Bermejo, à Elian Gayraud son prédécesseur et à tous les membres du Vélo Club de Montblanc pour leur engagement aux côtés de la FFCT.

Bravo à tous les participants courageux qui, malgré des conditions météo incertaines sont venus le dimanche de pâques honorés par leur présence le travail des bénévoles. Tout était bien, le café d'accueil, les parcours, les ravitaillements, le fléchage ainsi que la remise des récompenses à l'arrivée. Dommage que la météo n'ait pas été au rendez-vous !