VELO  CLUB  MAGALAS : site officiel du club de cyclisme de MAGALAS - clubeo

9 juin 2016 à 19:54

4 ème étape «  Toutes à Vélo – Strasbourg 2016 » 31 mai 2016 - Villemoirieu / Cuiseaux 110 km

Les jours se suivent et se ressemblent. Cette quatrième étape s'annonce comme la précédente, très

pluvieuse. La nuit passée au gîte de Villemoirieu a été réparatrice et devrait permettre aux organismes de

repartir en pleine forme. Ce qui est certain, c'est que le petit déjeuner a été copieux et les estomacs sont bien

remplis pour aborder cette journée de vélo qui est plus courte et plus facile que celle de la veille.

Compte tenu de la distance de cette étape, le départ a eu lieu à 9 heures. C'est devant ce magnifique corps de

ferme transformé en pension pour chevaux que le départ fut donné. Mais la grille du domaine était fermée…

Heureusement, Fabienne avait conservé le code qui a permis à nos valeureuses féminines de s'échapper.

Dans Meximieux ce fut le cafouillage! Quelques informations contradictoires entre le GPS et le parcours leur a

fait perdre quelques précieuses minutes. Il est alors décidé de s'arrêter pour le repas de midi avant le lieu

prévu à Bourg en Bresse. C'est donc à Lent que nous avons trouvé un petit coin sympa à l'abri de la pluie pour

installer notre table. Philippe et moi avons profité de notre avance pour préparer les victuailles.

À 12 h30, nos cyclotes arrivent, bien trempées et affamées. Nous avons droit à quelques compliments.

L'après-midi fut à l'image de la matinée… Bien arrosée… C'est en compagnie du Président du CODEP01 que

nos féminines poursuivirent leur route de Lalleyriat jusqu'à St Etienne du Bois.

À 15h30, c'est enfin l'arrivée à Cuiseaux : ouf ! Il est temps pour les filles de prendre une bonne douche.... Bien chaude.

Faits marquants de l’étape :

Marie-Jo : Aujourd'hui, une deuxième chute ! A l'arrêt ! Mais avec incident mécanique. La poignée de frein s'est

trouvée déplacée. Jacques, grâce à sa caisse à outils, a réparé en quelques secondes mon petit souci.

Christiane : Pas de fait particulier… Sauf beaucoup de pluie et la mini sieste de Philippe.

Nadine : Aïe, aïe, aïe, qu'il est dur de rouler sur la ligne blanche sous la pluie avec les camions qui doublent!

Monique : Je n'ai pas vu les champs de poulets aux pattes bleues que j'avais remarqués lors de la semaine fédérale

de Bourg en Bresse.

Hélène : Y-a-t-il vraiment des poulets de Bourg en Bresse ? Je n'en ai pas vu un seul. A moins que ce soit des poules

mouillées.

Paquita : Mon nom n'est pas Managua comme vous avez pu le lire sur le CR précédent. C'est encore la faute de

l'ordinateur! Pour moi, le moment le plus significatif de la journée a été cet instant où la supportrice est venue nous

encourager avec le maillot de Strasbourg.

Marie: J'ai beaucoup apprécié le tour de ce beau village de Cuiseaux, silence, verdure, oiseaux, jolis bâtiments! Ça

change de la D1073.

Maguy: Je te remercie, Jacques, pour le transfert informatique que tu fais à notre Club.

Fabienne : Je me souviens d'avoir roulé sur ces routes lors de la semaine fédérale de Bourg en Bresse avec la visite

de la cité médiévale de Pérouges. Souvenirs, souvenirs !

Françoise : Youpi ! Je commence à m'aguerrir de rouler sous la pluie.

Simone : J'ai bien aimé les montagnes russes, mais les averses : ras le bol !

Lise : Hier, nous avons parcouru 10 km de plus. Aujourd'hui, un peu plus ! Moralité : ne pas faire confiance aveugle au

GPS et feuille de route. Etudier un peu plus le parcours avec une carte avant le départ. Leçon à retenir.

Véronique : Après le bruit incessant des voitures et camions associés à la pluie, j'ai adoré réentendre le chant des

oiseaux de Cuisseaux. Visite de la ville très agréable.

Marie-Claire : Sur le bord de la route, un convoi exceptionnel était arrêté. Devinez quoi : un wagon de métro sur un camion. Dommage car il pleuvait. Je serais bien montée dedans me mettre à l'abri, mais je ne serais pas allée plus loin. Plus je pédale moins vite et plus j'avance plus doucement.

Marylène : Le nombre impressionnant de camions qui nous arrosaient un peu plus à chaque à chaque passage. Je ne

regrette pas d'avoir mis un préservatif XXL sur mon casque pour me protéger de la pluie.

Philippe : Ravi d'avoir été avec toutes les participantes et d'apprécier leur état d'esprit et la convivialité qui se dégage

du groupe. Bravo à toutes pour votre courage.

Roue d'OR :

Pour cette 4ème étape, la roue d'or est attribuée à Lise PIC pour son travail lors de la préparation du séjour à laquelle

nous associons André, son Mari qui a fait un très gros travail sur les parcours.