Avant une montagnarde

AVANT DE VOUS ENGAGER POUR UNE RANDONNEE MONTAGNARDE

APPRECIEZ VOS LIMITES

En effet, il est indispensable de bien se connaître pour évaluer ses limites avant d'opter pour une de ces trois options : Touriste, Randonneur ou Sportif.

ENTRAINEZ-VOUS

En règle générale, 3000 kilomètres d'entraînement dans les six mois précédant la manifestation sont considérés comme un minimum.

Quinze jours avant votre première rando-montagnarde, une longue sortie de 5 heures minimum sur un terrain vallonné est conseillée.

PREPAREZ VOTRE VELO

Il doit être en parfait état de fonctionnement.

N'hésitez pas à équiper vos roues de pneumatiques et de chambres neuves.

Des braquets de montagne sont de rigueur (un 32x26, voire un 28x28) si votre vélo n'est pas équipé d'un triple plateau.

Pensez à vérifier votre kit "crevaison" quelque jours avant le départ.

VOTRE EQUIPEMENT VESTIMENTAIRE

En montagne, la météo étant parfois capricieuse, en plus de la veste imperméable n'oubliez pas des gants longs, brassards et autre bonnet chaud.

POUR VOTE SECURITE

Ne partez pas sans votre casque de protection, votre téléphone portable ainsi que la carte du parcours et ses numéros d'appels utiles.

ALIMENTEZ-VOUS ET BUVEZ

Les ravitaillements d'appoint ne doivent pas vous dispenser d'emporter vos compléments alimentaires personnels.

Pensez donc à vous alimenter et surtout à vous hydrater, la fringale ne prévient pas.

ENFIN, ADAPTEZ VOTRE COMPORTEMENT

La fatigue atténue les réflexes et allonge le temps de réaction, alors restez concentré et vigilant jusqu'à l'arrivée …. bien méritée!